Rénover ses fenêtres en étant copropriétaire au sein d’un immeuble vous impose le suivi de certaines règles. Les travaux modifiant l’aspect de la façade de votre immeuble doivent être autorisés par l’assemblée générale.
WINDOFF accompagne les copropriétés dans la rénovation de leurs menuiseries. Spécialisé dans l'achat groupé de menuiseries, Windoff vous accompagne de A à Z dans la réalisation de votre projet, de l'étude technique jusqu’à la réception des travaux. Nos différentes expertises en interne vous permettent de bénéficier d'un interlocuteur unique dédié aux copropriétés pour toutes les étapes de votre projet.
Cédric HECKER
Les achats groupés en copropriété sont largement rentabilisés par des tarifs préférentiels. Pour les fenêtres ou les volets, les appartements des copropriétaires sont souvent équipés de modèles identiques prévu dans le règlement de copropriété. Le regroupement de copropriétaires pour le changement de fenêtres ou de volets par achats groupés est donc une excellente solution pour faire des économies financières mais ce n'est pas le seul intérêt.
Dans le cas d’une copropriété, l’achat groupé désigne le rassemblement de plusieurs copropriétaires pour acquérir des menuiseries identiques auprès d’un même fournisseur. Plus le volume commandé de fenêtres ou de volets est important, plus les copropriétaires pourront bénéficier d’une remise significative.
Le remplacement des fenêtres peut être une dépense importante pour un propriétaire individuel. En mutualisant les coûts, les copropriétaires répartissent le montant total entre eux, ce qui allège la charge financière pour chaque propriétaire (partage des frais d'étude, de livraison, de stockage, de pose etc…)
Le remplacement des fenêtres de manière collective permet de maintenir une esthétique cohérente dans l'ensemble du bâtiment et de respecter le règlement de copropriété et les règles de l’urbanisme. Toutes les fenêtres seront remplacées en même temps, ce qui évite les différences de style ou de couleur.
Les nouvelles fenêtres sont plus performantes sur le plan énergétique, offrant une meilleure isolation thermique. Les nouvelles fenêtres ont généralement une meilleure isolation acoustique et contribuent à réduire les nuisances sonores provenant de l'extérieur.
Le remplacement des fenêtres par des modèles plus modernes et plus performants valorise le patrimoine de la copropriété. Des fenêtres de qualité peuvent améliorer l'attrait visuel du bâtiment et augmenter sa valeur sur le marché immobilier.
Les nouvelles fenêtres sont souvent fabriquées avec des matériaux durables et résistants, nécessitant moins d'entretien à long terme. Cela peut réduire les coûts d'entretien pour l'ensemble de la copropriété et simplifier la gestion des menuiseries au fil du temps.
La décision de mutualiser le remplacement des fenêtres ou des volets doit être prise lors d'une assemblée générale des copropriétaires. Il est important d'inclure cette question à l'ordre du jour de la réunion et de discuter des avantages, des coûts, et des détails du projet avec tous les copropriétaires.
Il est recommandé de faire réaliser une étude technique préalable pour évaluer l'état des fenêtres existantes, les besoins en termes de remplacement, les performances souhaitées, etc. WINDOFF vous accompagne dans cette étape clé par l’envoi d’un technicien qualifié et spécialisé copropriété.
Le technicien WINDOFF vous remettra un ou plusieurs devis détaillés incluant le coût total, le taux de remise en fonction des volumes commandés, les délais d'exécution, les garanties, etc
Une analyse et comparaison des produits et solutions doit être faite. Les devis doivent être examinés attentivement pour évaluer les coûts, la qualité des matériaux proposés, les prestations incluses (installation, garantie, entretien, etc.), et les délais d'exécution. Après analyse, une recommandation peut être faite aux copropriétaires lors de l'assemblée générale.
Lors de l'assemblée générale, le conseil syndical appuyé par le syndic présente la société retenue selon les critères prédéfinis du cahier des charges pour le remplacement des fenêtres.
Dans certains cas, un vote peut être organisé lors d’un projet de rénovation globale imposant le changement total des menuiseries des parties privatives.
Selon les règles spécifiques de la copropriété, une majorité simple ou une majorité qualifiée peut être requise pour valider la décision. Il est important de consigner la décision prise dans un procès-verbal de l'assemblée générale.
Une fois les finances et les détails logistiques réglés, il est important de désigner un responsable (souvent le syndic de copropriété ou le président du conseil syndical) pour coordonner les travaux de remplacement des fenêtres. Le responsable devra s'assurer que les travaux sont réalisés conformément aux spécifications convenues, dans les délais prévus et en respectant les règles et réglementations en vigueur.
Remplacement des fenêtres et volets en copropriété autour de moi
Copropriété de 15 appartements - 35 rue de Paris
Remplacement de 35 fenêtres et 28 volets roulants
Copropriété de 54 appartements - Résidence les Sources
Remplacement de 98 fenêtres et 64 volets roulants
27 Rue Jean Moulin
Remplacement de 84 fenêtres